[Interview] A la rencontre de ptitSeb



Pour ceux qui suivent l'actualité de la Pandora, vous n'avez pas pu passer à côté du raz-de-marée de portages dont ptitSeb nous inonde semaine après semaine, et ce pour notre plus grand plaisir.

A ce jour il comptabilise pas moins de 74 applications disponibles sur le repo avec des incontournables comme CannonBall, LibreOffice, PPSSPP, CodeBlocks, la suite des .emu, j'en passe et des meilleurs. 


Son dernier portage en date Freespace est devenu incontournable pour tous les fans de combats spatiaux.

Il était donc temps d'en savoir un peu plus sur ce français de la région lyonnaise : il nous fait l'honneur de répondre à quelques questions dans cette petite interview.


- Commençons par les présentations, qui est ptitSeb ?

J'ai grandi avec des ordinateurs et des consoles depuis l'âge de 10 ans. J'ai maintenant 40 ans, je suis marié et j'ai deux garçons de 12 et 10 ans, et reste entouré de consoles et d'ordinateurs.


- Peux-tu nous raconter ton histoire vidéo ludique ? Quand et comment es tu tombé dedans ?

Un jour, mon père a ramené un ordinateur à la maison. C'était un "Hector", machine très peu connue, basée sur un Z80 avec lecteur cassette intégré, et avec des caractéristiques inférieures au CPC. Livré avec, il y avait : Space Invader, Basic et un soft de comptabilité. 



Après de nombreuses heures sur Space Invader, l'envie d'aller plus loin m'a poussé à prendre le livre "Basic, premiers pas" (ou quelque chose comme ça)... 

Et le virus a pris, j'ai programmé mes tous premiers jeux. Chaque ordinateur qui a suivi m'a permis d'apprendre plus de langages et plus de technique.


- Es tu collectionneur ? Ordinateurs, consoles ou autres ?

Je ne collectionne pas vraiment, mais je ne sais pas jeter. J'ai dans mes placards des vieilles cartes mère et autres vieilleries électroniques qui ne serviront plus (qui veut une carte mère de 386SX-16 ou des disquettes 5''1/4 ?).


- Comment as-tu connu les consoles open source à l'origine et comment as tu découvert la Pandora ?

J'ai toujours recherché un ordi portable et puissant. Je recherche régulièrement sur internet des machines et j'avais remarqué la Pandora. Les autres consoles OpenSources avaient toujours des manques importants à mon goût (la résolution de l'écran ou l'absence de clavier), et la Pandora s'est démarquée. 

Après plusieurs mois de réflexion et de suivi de l'avancement sur le forum officiel, j'ai fini par franchir le pas.


- Avais-tu développé sur d'autres plateformes ou consoles avant la Pandora ?

Pas vraiment. J'ai toujours voulu me lancer dans de grands développements, sans m'y mettre. J'ai développé quelques jeux shareware au milieu des années 90, sur PC/DOS, mais ce n'est pas allé très loin. 

 Je récupère toujours les Kits de développement de mes consoles (quand ils existent) ou ordi, mais sans m'investir dedans. La Pandora est le premier système pour lequel j'ai produit des programmes en quantité.


- Que penses-tu de la scène Pandora actuellement et de la console en elle-même ?

La Pandora est une excellente console. L'écran un poil trop petit, et le processeur un poil pas assez puissant (j'aurais aimé un dual-core), mais elle très polyvalente, et remplit vraiment le rôle de mini-ordinateur portable comme aucune autre machine.

La scène Pandora est très active, avec des développeurs très doués, et une production de softs très intéressante.


- Tu es considéré comme le McObit français :D Quelles sont tes motivations pour être aussi actif ? (McObit est un développeur incontournable sur Pandora, on lui doit les portages de Qemu, PanMame, Daphne pour ne citer qu'eux)

Pendant des années j'ai voulu participer à une scène sans le faire. Maintenant, que je suis membre actif, je m'y mets à fond : j'ai des années de retard à rattraper ;)


- Comment choisis tu les programmes que tu portes sur la Pandora ?

Ca dépend. 

Parfois j'ai une idée du type de jeux (jeu de voiture, FPS ou autre) et je cherche un jeu avec des sources disponibles. D'autres fois, après avoir porté une librairie, je recherche des jeux qui fonctionnent avec (histoire de "rentabiliser" ;)). De temps en temps, c'est une demande. La plupart du temps, je porte des softs que j'ai envie d'utiliser.


- Quels sont les réalisations/portages dont tu es le plus fier ? Pour ma part, j'ai un faible pour Cannonball, DuneDynasty et la suite des .emu.

Difficile à dire, chaque PND contient toujours des difficultés, et c'est toujours très satisfaisant de les voir fonctionner.

Cannonball, quand j'ai vu le projet, j'ai tout de suite voulu le porter sur la Pandora, et j'ai été content quand il a enfin tourné sur le petit écran.


Il y a eu aussi LibreOffice, après tant d'heures de compilation, quand il a enfin démarré !


FreeSpace 2 aussi, quand le jeu à démarré en OpenGLES, j'ai été très content.


J'aime bien aussi MiniSlug Projet. C'est un concentré d'action qui correspond bien aux jeux que j'apprécie.


Et il ne faut pas oublier Codeblocks, qui a été mon premier PND. 


Pour DuneDynasty, c'était assez particulier.

Je ne connaissais pas ce soft et suis tombé dessus par hasard, en cherchant un jeu Allegro 5 pour le port de la librairie que je venais de terminer. J'étais un peu dubitatif au début, je me demandais ce qu'allait bien pouvoir apporter un second port, vu qu'il y en avait déjà un de OpenDune II. C'est une fois compilé, quand j'ai commencé à tester et comparer que j'ai constaté le potentiel de cette version. 

Les contrôles modernes donnent vraiment un second souffle à Dune II. Et avec les dernières adaptations sur les contrôles, on peut jouer avec le stylet (parce les nubs, s'il sont pratiques, ne remplacent pas toujours une souris), et c'est un RTS vraiment jouable sur la Pandora maintenant !




- Travailles tu sur un projet plus personnel ?

J'ai un de mes jeux d'avant, "Pacnad", développé en pascal sous Dos, que je réécris petit à petit pour la Pandora. C'est d'ailleurs parce que je voulais coder en direct sur la Pandora pour Pacnad que je me suis mis à faire le PND "CodeBlock". Mais depuis que j'ai fait ce premier PND, je n'ai quasiment pas retouché à Pacnad...

- Tu peux nous en dire plus sur Pacnad ? Un mix entre Pacman et ???

Rien de particulier. 

Il y a d'autres éléments en plus du pacman. Du sokoban, des éléments de reflexion (pas trop quand même)... A voir peut-être à la prochaine compétition de code ;) ... 

Malheureusement, je ne suis pas très doué pour la partie graphique, et ce qui était passable en Dos 320x200 devient pas beau du tout en 800x480. Si jamais, voici 2 captures d'écran, une du Pacnad original sous Dos, et une de la version en cours de développement (et vieille de plus de 6 mois) :


- Quels sont tes futurs projets pour la Pandora ?

J'ai toujours de nombreux projets en parallèle. Quand je suis bloqué sur un, je change, j'apprends de nouvelle choses, et je reviens dessus plus tard. 

En vrac, je voudrais ajouter l'Impression sur la Pandora, porter un Jedi Knight ou FreeSpace2, m'attaquer à Chromium, etc... Mais bon, tout ça, ce sont des groooos projets à long terme. En attendant, je fais des plus petits PND, comme ça, de temps en temps, je fais un truc qui marche, c'est bon pour la motivation.


- Maintenant que Freespace est porté, plus qu'à s'attaquer à Jedi Knight :D C'est pour quand ? (ptitSeb a porté FS dans la période de préparation de l'interview. Quand on vous dit qu'il est hyper-actif...)


Je ne sais pas. Il est sur ma liste, mais je ne sais pas dire pour quand (ni même si j'y arriverai). J'avais adoré FreeSpace 2, c'est donc avec beaucoup de plaisir que je le retrouve sur la Pandora. Jedi Knight II & III sont aussi des jeux passionnants, je vais donc passer sûrement pas mal d'énergie à essayer de les porter.


- Que penses tu d'Android, comptes tu développer dessus ?

J'ai une tablette, j'ai récupéré le SDK, mais je n'ai jamais vraiment commencé. Je ne veux pas trop me disperser.


- Quelle est ta console ou ordinateur préféré ?

La nostalgie me fait choisir la "Sega MasterSystem". Tant d'heures sur RType, PsychoFox ou Wonderboy III :) 


- Bon choix pour la Master System !

C'est surtout la nostalgie qui parle là. La console est clairement ancienne maintenant, mais certains jeux restent mémorables, tant au niveau technique que musical ou de gameplay (je pense en particulier à Wonderboy III, RType).


- Quel est ton type de jeu préféré ?

Je suis clairement orienté action (le seul jeu non-action que j'ai vraiment apprécié étant Settlers II). 

J'hésite entre FPS & Racing (avec un petite préférence pour FPS). 

Le Shoot'em up aussi, mais le genre s'est un peu essoufflé dernièrement. Les FPS ne sont pas super bien représentés sur la Pandora, et j'ai toujours du mal avec les contrôles, je ne jure qu'avec clavier/souris.


- A quoi joues-tu en ce moment ?

A plus grand chose, je n'ai plus le temps, le développement de PND me prend tout mon temps libre. Mais j'ai "Hard Reset" (un FPS) en cours, et je compte m'attaquer à "GRID 2" prochainement. Et refaire un Jedi Knight II ou III me tente bien aussi.


- Quelles sont tes autres hobbies, passions ?

Je n'ai pas vraiment d'autre hobby. Rien en tout cas qui soit dans les même proportions que l'informatique.


- Avant cette interview connaissais tu Open-Consoles.com ? Que penses-tu du forum ?

Oui, je connaissais, mais je surfe sur Internet en anglais. Je ne regarde que très rarement les forums français.


Nous terminerons l'interview par un grand merci à ptitSeb pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. Merci aussi pour tout le travail qu'il a accompli et celui à venir.

BAF
Share on Google Plus
    Commentaire
    Commentaire

1 commentaires :

  1. Toujours super intéressant de voir qui se cache derrière un pseudo !
    Bravo pour son travail ! Qu'il continue à nous régaler ainsi !

    RépondreSupprimer