Mettre une Xbox dans une borne d'arcade

S’il est un must que tout retrogamer a connu, c’est bien l’arcade. Qui n’a pas vidé sa tirelire, son porte-monnaie (ou celui de ses parents) dans ces puits sans fond qu’étaient les bornes, que l’on trouvait le plus souvent dans les bars ? Certes, on avait tous une console de jeux à la maison, mais l’arcade exerçait sur les jeunes joueurs que nous étions une attirance inexplicable, une envie incontrôlable de poser nos petites mimines sur ces engins que l’on aurait souhaité dans nos chambres.
Cet été, alors que je faisais du rangement, je suis tombé sur ma Xbox 1 et tout l’attirail qui allait avec : des manettes bien sûr, quelques jeux, quelques « copies de sauvegarde » et deux sticks arcade de la marque Gamester. J’ai branché le tout sur un vieux LCD de 51cm 4/3 pour me faire un de mes jeux préférés, Street Fighter 2’ (Champion Edition). Et c’est là que l’idée a commencé à faire son chemin : pourquoi ne pas mettre la console dans une borne d’arcade ?

1°) La Xbox




La Xbox est connue pour être une très bonne machine concernant l’émulation. En effet, voici ce qu’elle peut émuler :
  • Consoles : jusqu’à la Nintendo 64
  • Ordinateurs : Atari ST, Amiga. Il existe même un portage de dosbox.
  • Scumm VM
  • Arcade : jusqu’au CPS3
Elle constitue donc une bonne base pour commencer :)

2°) La borne
  
Quelle borne ?

J’étais d’abord parti pour faire la mienne. Je pensais faire un hackpad de mes sticks Gamester et utiliser un classique Sony Trinitron. Sauf que je ne suis absolument pas manuel et quand j’ai vu ce que construire une borne demandait, j’ai changé d’avis.
J’ai donc commencé à chercher une borne d’arcade, avec ou sans écran. Et lors de ces recherches, je suis tombé sur les candy cab japonaises. Et là, ce fut le coup de foudre ! Je trouve que ces bornes sont classes, tout simplement.

Il existe plusieurs modèles, mais pas énormément. De ce que j’ai vu, on distinguera deux constructeurs principalement : Taito et Sega, avec chacun leurs modèles. Choisir sa borne jap dépend de son budget et de ses besoins. Ce qui va les différencier :
  • Le prix, bien sûr : on part de 800 euros à pratiquement 2000 euros
  • Les fréquences admissibles par l’écran : les jeux oldschool sont en 15 kHz (320x240) alors que les jeux plus récents sont en 31 kHz (640x480). Certaines bornes ne gèrent pas le 31 kHz. Pour mettre une Xbox 360, il est préférable d’avoir un écran 31 kHz.
  • L’orientation de l’écran : l’écran peut être placé en mode Yoko (mode paysage) ou en Tate (mode portrait). Pacman, Donkey Kong, Roc N Rope, Ikari Warriors et pas mal de shoot ‘hem up utilisent le mode Tate. Ces jeux peuvent être joués en Yoko, avec des bandes noires de part et d'autre de l'écran.
    Selon les bornes, la rotation de l’écran est simple ou « moins simple »


Une Astro City en mode Tate et une New Astro City en mode Yoko

Pour mon usage, la Taito Egret 2 était parfaite : écran 15/24 kHz, rotation d’écran très simple. Mais d’une part elle n’est pas dans les moins chère, d’autre part elle est introuvable. Et c’est le cas aussi de la Egret 3, qui rajoute un écran 15/24/31 kHz. 
Je me suis finalement arrêté sur la Sega New Astro City, qui a le même écran que la Egret 2, est environ 200 euros moins chère, et surtout est trouvable !L’inconvénient vient de la rotation de l’écran qui en gros demande de démonter l’écran, le tourner à la main, et le revisser. Inutile de vous dire qu’il restera en Yoko ;)

Ma New Astro City chez arcade.am
b   Où l’acheter ?
 
Il y a deux possibilités :
  • Acheter à un particulier
  • Acheter à un professionnel : les bornes sont achetées au Japon, à des Game Center qui les revendent (donc ce sont des bornes qui ont été en exploit’). Arrivées en France, les bornes sont révisées, repeintes, avant d’être revendues. Par contre, la borne est évidemment plus chère.
Voulant partir sur du matos un minimum « propre », j’ai acheté la mienne chez arcade.am (site de vente de Neo-Arcadia, salle arcade de Toulouse). La borne + l’alimentation 110v + les frais de port, cela m’a fait un total de 1030 euros.

3°) La Xbox dans la borne

La NAC (New Astro City) est livrée complète, prête à fonctionner. Il ne reste plus qu’à mettre une PCB dedans et on joue :)
Mettre la Xbox dans la NAC, cela signifie connecter la console à l’écran et au son de la borne, ainsi qu’au panel (contrôles des joueurs). Sur une borne, la PCB se branche à la prise Jamma. C’est par là que vont transiter le signal audio, vidéo, ainsi que les contrôles. C’est donc sur la prise Jamma que l’on va brancher la Xbox.

Prise Jamma
Il existe plusieurs possibilités, j’ai opté pour un boitier « tout-en-un » proposé par un membre du forum de Neo-Arcadia. Cela se présente sous la forme d’une boite en bois où d’un côté on a le connecteur Jamma, et de l’autre deux prises pads Xbox ainsi que la prise audio/vidéo.

[MISE A JOUR DE L'ARTICLE] : l'auteur du boitier en question a arrêté sa fabrication. On peut trouver d'autres solutions comme ce XBox2Jamma. Attention par contre, car certaines versions semblent avoir quelques soucis quand on a un envoi de plusieurs touches en simultané (lu sur internet, je n'ai personnellement pas testé). On peut aussi utiliser un Scart2Jamma (qui ne traitera que l'audio et la vidéo) couplé à des hackpads ou encore un J-Pac. Tout ce qui est écrit ci-dessous reste quand même valable, avec des variantes possibles en fonction de la solution que vous adopterez.




Si on ouvre la boite, on voit les deux hackpad Xbox, ainsi que le hack Péritel.


A ma demande, j’ai en plus fait rajouter un ampli vidéo. En effet, un écran arcade a une tension admissible de 5v, contre 1v pour une télé classique. Pas grave en soit, mais cela oblige de monter le contraste et la luminosité, voir le gain de chacune des couleurs (rouge, vert et bleu) au niveau de la borne. L’ampli renvoie donc le signal amplifié, on est au niveau d’une PCB.


Résultat : en passant d’une PCB à la Xbox et inversement, je ne touche plus aux réglages et je ne « tire » pas sur les réglages de l’écran. L’ampli coûte une trentaine d’euros hors frais de port, ce qui reste malgré tout un bon investissement à mon sens. L'ampli, qui fonctionne en 5v, est alimenté par l'alimentation de la borne via le Jamma.

Le signal audio est lui aussi amplifié, avec un potentiomètre sur le côté du boitier (il y en a un aussi sur l’alim de la borne).


On a vu l'audio et la vidéo, maintenant les contrôles joueurs.
Les boutons du panel sont tout d’abord reliés aux connecteurs AMP :

En blanc le J1, en jaune le J2

Des connecteurs AMP partent des fils jusqu’au Jamma. Il existe deux normes de Jamma :
  • Le Jamma : 3 boutons sont câblés sur la prise
  • Le Jamma + : 5 boutons sont câblés sur la prise
Ici ceux du J1. Ceux du J2 sont en-dessous
Les jeux style Street Fighter 2 passent par un kick harness pour câbler les boutons manquants : c’est un câble qui se branche sur la PCB du jeu et sur un connecteur AMP dédié sous le panel. Cela implique ensuite que les boutons manquants soient branchés sur ce connecteur AMP.

Ma NAC étant en Jamma +, j’ai donc 5 boutons câblés au niveau du Jamma. Par contre, au niveau des connecteurs AMP, je n’avais que 4 boutons câblés. J’ai dû donc tout d’abord relier le 5èmebouton au connecteur AMP (bon en fait j’ai récupéré le fil en provenance du Jamma et l’ai directement relié au bouton). Pour le 6ème bouton, j’ai un fil, soudé directement sur le hackpad, que je vais brancher sur le bouton en question.



Bouton non connecté

Bouton connecté

Idem pour le J2
J’ai donc 5 boutons qui passent par le Jamma et un bouton qui est en direct sur le hackpad. Et voici le câblage final :



4°) Les émulateurs

Il existe pas mal d’émulateurs sur Xbox, en fonction du support que l’on souhaite émuler. Etant plutôt orienté sur l’émulation arcade, mon choix s’est porté sur Coinops 5 qui, dans sa version full (50 Go) embarque 2000 jeux arcade (ainsi que des jeux console) avec leurs vidéos de preview (torrent, newsgroups). Il offre ainsi l’avantage de pouvoir se balader dans la liste de jeux en ayant un aperçu vidéo des jeux. Pratique.

J’ai aussi choisi Vision, qui est un frontend plus graphique dans la lignée de Hyperspin sur PC. Par contre ici pas question d’avoir 2000 jeux, j’ai choisi donc une grosse vingtaine de jeux (ceux auxquels je joue le plus souvent) en conservant un lien vers Coinops depuis Vision.


5°) Accéder aux outils des émulateurs (Save State, etc.)

Comme la plupart des émulateurs, Vision et Coinops permettent de remapper les différentes fonctions de l’émulateur sur une touche ou une combinaison de touches. Entre un pad Xbox et un panel de NAC, on perd quand même quelques boutons :
  • L3 et R3 (clic sur les sticks)
  • Les boutons noir et blanc (ou les gâchettes, selon comment est fait le hackpad)
  • Le back qui est relié au monnayeur de la borne : faire une combinaison en manipulant le monnayeur et un bouton du panel n’est pas des plus aisés
Ce sont donc 5 boutons qui disparaissent. Comment mapper ? Je dirais qu’il faut faire un choix, même si potentiellement il reste quand même beaucoup de possibilités. En effet, j’ai opté pour la solution « Start + bouton » :
  • Start + bouton 1 : quitter le jeu
  • Start + bouton 2 : configuration du jeu (changement des contrôles, mettre le jeu en Free Play, configuration de la difficulté, etc.)
Avec 6 boutons + les 4 directions, ça laisse donc 10 possibilités, 20 si on répète l’opération sur le joueur 2. Ce qu’il faut par contre éviter, c’est de croiser le J1 et le J2 : vous appuyez en même temps sur Start pour continuer alors que l’autre joueur donne un coup de pied par exemple, et vous faites une action non désirée :) 
J’avais mis au début l’appui simultané sur les deux Start pour quitter le jeu. Après avoir quitté 3 fois les jeux prématurément (dans l’élan on appuie sur les deux touches, ou alors les deux joueurs font « Continue » en même temps), j’ai décidé de passer sur la config expliquée ci-dessus :)

L’ajout de crédits se fait généralement sur le bouton Back. Le bouton Back est quant à lui câblé sur le monnayeur de la borne (ainsi que sur le bouton Service). Sur la NAC, le monnayeur est en yen (pièces de 50 sur la mienne, que j’ai adapté pour des pièces de 100, en ayant quelques unes). C’est la grande classe de mettre des pièces dans la borne et de voir les crédits s’ajouter !


6°) Le fin du fin, avoir une borne en réseau !

Bon là j'exagère un peu sur le titre ;) En fait je souhaitais pouvoir continuer à accéder à la Xbox via FTP pour mettre à jour les émulateurs par exemple. N'ayant pas de prise réseau à proximité de la borne, j'ai investi dans un point d'accès Wifi. La Xbox se branche en ethernet sur le point d'accès, qui se connecte en Wifi au réseau de la maison. Ainsi la Xbox est accessible en Wifi. Et le point d'accès trouve lui aussi sa place dans la borne :)


7°) Finalement, la Xbox dans une borne, bien ou pas bien ?

Après quelques ajustements, réglages, etc. c’est que du bonheur. Les sensations sont là, c’est un vrai plaisir de pouvoir rejouer à tous ces titres qui me faisaient baver dans ma jeunesse et en découvrir de nouveaux :) Entre l’émulation et les jeux de la Xbox (n’oublions pas Soul Calibur 2 entre autres !) il y a largement de quoi faire.

Le seul inconvénient que j’ai c’est pour allumer et éteindre la Xbox, je suis obligé d’ouvrir la porte de la NAC pour accéder à la console. Il existe certainement un moyen de changer ça, mais je ne me suis pas encore penché dessus.

La Xbox n’est pas trop chère, en a dans le ventre, et les émulateurs sont très aboutis techniquement et visuellement. On oublie vite que l’on est sur une console, on se prend au jeu de la borne, avec le plaisir de récupérer les pièces dans le bac si on en met ;)

Et puis bon, quand je vois ça chez moi :

Ben j'ai une petite larme quand même ;)

8°) Photos et vidéos supplémentaires

Vous trouverez ci-dessous deux photos de l'installation finale, ainsi qu'une vidéo montrant la Xbox tournant sur la borne (Coinops, Vision, l'ajout de crédits,...) Enjoy :)

La clef, très importante car elle ouvre les portes de devant et il n'y en a qu'une. Donc gros porte-clefs à prévoir pour ne pas la perdre ;)



Un petit focus sur l'émulation Amiga :

Je vous invite aussi à aller faire un tour sur ce topic du forum de Coinops/Vision où des membres ont listé des vidéos de leurs frontend personnalisés.

FreddyBoubil
Share on Google Plus
    Commentaire
    Commentaire

30 commentaires :

  1. Superbe!!

    Combien d'heures passées pour le câblage et tout ça tout ça ?

    RépondreSupprimer
  2. Difficile à dire. Pour le câblage, une fois que tu as compris comment était branché le panel (et c'est vraiment simple), brancher le 5ème bouton c'est l'affaire de quelques minutes. Le reste du câblage est plug n play grâce au boitier.

    Pour moi le plus long vient de la configuration de Vision. Sur la vidéo (à partir de 4'15) j'avais fait une config simple : vidéo plein écran avec le titre par dessus. J'ai amélioré le design depuis, exemple pour Street Fighter 2 CE :
    http://img849.imageshack.us/img849/3694/folderoverlay.png
    (la vidéo apparait dans la zone blanche)
    Avant d'arriver à un résultat qui me convenait, j'ai fait plusieurs essais, ça m'a pris pas mal d'heures au final.

    Evidemment je ne te compte pas le temps passé sur internet pour me renseigner, apprendre, etc. :)

    RépondreSupprimer
  3. Un rêve de gosse que d'avoir une borne à la maison ! Superbe réalisation qui donne envie... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir et merci pour tous ces renseignements concernant la borne elle-même et le montage....
    Par contre, un truc tout bête, on installe comment coinops5 sur une xbox?...

    RépondreSupprimer
  5. Comme toutes les applications (émulateurs ou autre) : via FTP. Une Xbox démarrant sur un dashboard alternatif est normalement accessible en FTP. Il suffit d'envoyer le tout sur F:\Emulateurs par exemple.

    RépondreSupprimer
  6. C'est très cool, une candy cab japonaise (moi j'ai une Egret 3, héhé) mais ça revient plutôt (très) cher pour se faire une borne à la sauce Xbox.
    Il y a une autre alternative, c'est carrément de se construire un bartop (qui prend BEAUCOUP moins de place, revient aussi carrément moins cher et permet de se faire la main à construire son petit matos. Il y a un site là-dessus par un hacker génial nommé degenatrons, qui explique en détail comment se construire sa machine, et qui propose en plus un kit pour se construire soi-même la partie bois du bartop (comme à IKEA !)
    Toutes les infos et tutos sur mon site bartopmania dot com (en anglais, mais je cause français aussi)
    Si vous avez des questions je suis aussi sur open-consoles, pseudo eldritch.
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf qu'un bartop n'est pas pour moi une vraie borne d'arcade :) Du moins ce n'est pas un bartop qui va me procurer toutes les sensations que j'avais dans ma jeunesse.
      Or moi je voulais une vraie borne, et j'ai la chance d'avoir la place d'en mettre une.

      "mais ça revient plutôt (très) cher pour se faire une borne à la sauce Xbox. "
      Je ne suis pas d'accord. La Xbox est un très bon support pour l'émulation, et la mettre dans une candy cab ne gâche rien, au contraire. Avec Vision et Coinops elle n'a rien à envier à un PC sous Hyperspin (sauf pour les jeux récents qu'elle est incapable de faire tourner).
      Le seul bémol, face à un PC, c'est qu'elle ne sort pas du 320x240, ce qui fait disparaitre les scanlines.

      Supprimer
  7. Bonjour Freddy, merci pour cet article, c'est juste magnifique !
    Je suis sur le point de recevoir ma NAC justement et tu donnes de belles pistes pour la remplir de jeux.

    J'ai laissé tombé l'idée de hyperspin qui me semble prendre vraiment trop de temps à mettre en place. J'étais parti dans l'idée d'une arcade box de chez neo legend mais le prix fait mal. Finalement, la xbox avec Coinops semble être un bon compromis.

    Concernant les scanlines, ce n'est pas l'écran en 15Khz qui les rajoutent de façon hardware ? Du coups, si elles sont absentes, le résultats visuel ne choque t'il pas ?

    Je découvre seulement Coinops, je n'ai pas bien vu sur ta vidéo, est ce qu'il permet de classer par plateforme ?

    Richie

    PS: ça fait plaisir de voir ta vidéo Amiga :-) De mon coté, j'aime comme toi retrouver les sensations d'avant, du coups, pour l'amiga, et pouvoir aussi utiliser le clavier, j'ai plutôt opté pour un émulateur de disquettes... (qui émule même le bruit des chargements).

    J'avais filmé le résultat ici : http://www.youtube.com/watch?v=Wa4zUgr6Rmc


    RépondreSupprimer
  8. Finalement, les scnalines semblent ne plus être un soucis..... Ils les ont rajouté depuis le 16 mars... http://coinopsproject.freeforums.org/scanlines-is-in-t1887.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les scanlines sont effectivement "ajoutées" par l'écran, mais selon la résolution qu'il reçoit. La Xbox sort du 640x480. Or pour les scanlines il faut du 320x240. Le résultat ne choque pas, c'est juste qu'on perd les scanlines. Pour les puristes ça peut choquer :)
      J'ai vu que les scanlines avaient été ajoutées au dernier Coinops, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester encore.

      Coinops classe peut classer par plateforme. Par défaut tu as tous les jeux arcade, puis les consoles, triées par ordre alphabétique. Néanmoins, je ne maitrise pas trop de ce côté là, car je ne fais que l'arcade.

      Concernant l'Amiga, j'ai découvert il y a quelques temps l'émulateur sur Xbox360, qui émule en plus le bruit des disquettes, c'est assez marrant :)

      Supprimer
  9. bonjour

    Déjà bravo pour ton taf !!!! j'ai fait la même chose que toi borne d'arcade .. coin ops 5 ..; en hackpad avec 2 pcb de pad arcade XBOX 1..

    Mais j'ai un souci j'ai refait la même chose avec 2 pads xbox 360 ( avec les masses communes )au bout de chaque fils pour me connecter au bouton à l'aide de double cos ....mais voila il y a comme du courant résiduel .. ( enfin pas sur.... )

    Car les deux pads connectés en même temps l'action est toujours en continus!!! Impossible de faire marcher les deux branché en même temps !!!... ( même les consoles ou les prisse de chaque pad débranché ça marche pas ) tu as une idée ,??

    RépondreSupprimer
  10. je précise .."""" les deux pads connectés en même temps""" c'est celui la xbox avec la Xbox 360 )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Avec plus d'un mois de retard...) En fait j'ai faire le boitier, je ne l'ai pas fait moi-même, et sur des pads XBox et non 360, donc je ne pourrai pas t'aider. Si depuis tu n'as pas eu ta réponse, va faire un tour sur Neo-Arcadia pour poser ta question :)

      Supprimer
  11. Bonjour
    déjà super taff ! je respecte grandement !

    J'ai également Coinops 5 et ne comprends pas comment marche VISION ..... SNIFF !!!! et l'anglais .... même avec traducteur je ne comprends pas comment vision fonctionne =/
    puis-je laisser mon Coinops Tel quel et venir repointer mon vision dessus ?
    ou dois-je supprimer Coinops et tout replacer sur vision ? ...
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait Vision est quand même un peu complexe à utiliser : pour chaque jeu il faut tout un ensemble de fichiers pour les différentes animations, fonds d'écran, etc.

      Tu peux tout à fait renvoyer depuis Vision sur Coinops, en copiant tout Coinops dans le répertoire Vision Media, comme tu le ferais pour un jeu.

      J'ai mis finalement Vision de côté pour ne conserver que Coinops. Vision est en perpétuel évolution, ce n'est pas évident de suivre. J'attends que les dev ralentissent un peu pour m'y replonger. Actuellement je tourne avec Coinops 5 R9 (je crois que la dernière version est la R14). Ca fonctionne bien et ça me suffit :) D'autant que j'aime bien de temps en temps prendre un jeu au hasard et y jouer pour le tester :)

      Supprimer
  12. Bravo pour ce travail génial.
    Tu me donnes envie de mettre une dans ma borne.
    J ai une 3000in1j en suis content mais parfois certains jeu x rament.
    Tu confirmes que ça tourne bien ?
    encore bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Jusqu'au CPS3 ça tourne bien. J'ai eu juste une ramance sur SF 3.3 (de mémoire) avec un stage sur lequel il y a de la pluie.
      Les jeux 3D, Model 2, etc. ne passeront pas.

      Supprimer
  13. Super article clair et net !

    J'ai fabriqué un Bartop et franchement ça vaut pas la borne.

    Pour Coinops as tu téléchargé les videos et l'emulateur séparément ou as tu trouvé un pack comlet emulateur + jeux + vidéos ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      J'ai récupéré un pack de presque 50 Go qui inclut l'émulateur, les roms (arcade et certaines sur consoles) et les vidéos.
      Il y a sinon la version lite et il y a ensuite des packs de jeux à télécharger.
      Pour plus d'infos tu peux aller sur le forum de Coinops : http://coinopsproject.freeforums.org/index.php

      Supprimer
  14. Bonjour,
    après avoir lu ton article je me suis procurer même boitier pour ma xbox(j ai aussi une NAC).
    Je l ai reçu hier et ça déconne j ai l image qui a un problème de synchro alors que sur mes autres systèmes no soucis(mvs et pcb jamma).
    J ai remarqué que l alim lorsqu'il est branché clignote alors qu'avec les autres elle est stable...
    onizukakun ne comprend pas pourquoi car le boitier fonctionner chez lui avant l envoi...
    As tu une idée,je suis désespéré ?
    CDT Julien

    RépondreSupprimer
  15. une video c est mieux ^^
    http://youtu.be/IymG8k1g7tQ
    Cdt Julien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Est-ce que tu as regardé tes tensions avec le boitier branché et la borne allumée ? Peut-être as-tu un 5v un peu faiblard. Je vérifierais aussi les soudures au niveau de la prise Jamma sur le boitier, pour vérifier qu'il n'y a pas un "pont" involontaire entre le 5v et une autre pin.
      Sinon, sur le mien j'avais aussi un problème d'image qui balayait. J'ai relié la pin 14 à la pin 1 (masse vidéo et masse) et ça a réglé le problème.

      Supprimer
  16. Merci pour ta réponse,j avais relié le pin 1 a 14 sans succès mais apparemment c est mon alim qui merde(hormis mvs le 5v est instable même sans pcb),heureusement arcade.am me la change et c est sympa de leur part car garantie terminée.
    Je te tiens au jus si c est bien ça.
    Encore merci.
    Julien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, arcade.am au top. N'hésites pas à nous dire ce qu'il en sera avec la nouvelle alim :)

      Supprimer
  17. Salut,
    bon tout est rentré dans l ordre c était bien l alim!
    Une petite question cependant ; sous coinops n y a t il pas moyen de régler les boutons pour tous les jeux et non pas un par un(c est un peu chiant...)?
    Cdt Julien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Si c'est possible. Dans le menu avancé de Coinops, il y a une option à activer (je ne me rappelle plus laquelle) pour que le menu de Coinops "in game" affiche la configuration des contrôles pour tous les jeux.

      Supprimer
  18. salutations. de bonnes pistes sur ton tuto. notamment la position des boutons !!!. mais je ne comprends pas le "mapper/mappage". comment réussis tu à faire ça pour Tous les jeux ? je n'y parviens que 1 jeu par 1 jeu, ce qui est très galère si on veut avoir plus de 50jeux à choisir.... merci de toute info à ce sujet. (sur le forums de britney ce genre de questions reste sans réponse) pourtant un mapping pour tous les jeux aiderait grandement à avoir un feeling arcade pour la borne ! (çad, juste 1 bouton pour ressortir du jeu, et 1 bouton pour créditer)

    RépondreSupprimer
  19. Vraiment du super boulot, bravo ! je vais être sur le point d'acheter ma première new astro city, et donc pas de fréquence 31khz dessus; est-ce que ça pose un problème d'installer quand même une xbox 360, dangereux pour l'écran ? ou c'est juste l'image qui ne va pas être terrible ? merci

    RépondreSupprimer
  20. Il faut que la 360 sorte du 640x480 maximum. Au-delà, tu es en dehors du 15 kHz et tu peux tout simplement griller l'écran.
    La qualité d'image reste très acceptable : http://img1.uplood.fr/free/8jlp_dsc03381.jpg . Par contre, comme toutes les consoles, il te faudra certainement pousser les potards pour avoir une bonne luminosité.
    Pour plus de renseignements, je t'invite à visiter le forum de Neo-Arcadia :)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour à vous,

    J'ai besoin de votre aide svp.

    Comment relier les gachettes RT--LT, vous souder un fil sur le pin du milieu de chaque côté ça j'ai vu, mais l'autre fil est pris où ? Et laisser vous en place les gachettes ?
    Grand merci de votre aide, je sèche grave et suis en panne.
    Steve

    RépondreSupprimer