Dune Dynasty : à la conquête d'Arrakis



Voici un portage Pandora que j'apprécie réellement et que je vais vous présenter aujourd'hui.


Mais avant d'aller plus loin, quelques rappels pour ceux qui ne connaissent pas ce petit bijou.

Source Wikipedia :

Dune II : La Bataille d'Arrakis prend place dans un univers de science-fiction inspiré du roman Dune écrit par Franck Herbert et publié en 1965. 



Dans le roman, l'humanité a colonisé une grande partie de l'univers et s'est libéré du joug des machines pensantes lors du Jihad Butlérien. Toute forme d'intelligence artificielle est depuis proscrite et les tâches autrefois assurées par les ordinateurs le sont maintenant par des humains. 

Les mentats sont ainsi de véritables ordinateurs vivants 


Mentat - tiré du film Dune

et les vaisseaux intersidéraux sont maintenant pilotés par des navigateurs, seuls capables de calculer des trajectoires sûres lors des voyages spatiaux. 



Navigateur - tiré du film Dune

Ceux-ci tirent leurs capacités hors du commun d'une substance appelé épice qui leur confèrent le don de prescience, la seule source connue d'épice étant Arrakis, une planète désertique surnommé Dune, qui focalise l’attention des grandes puissances de l'univers.




L’empereur Shaddam IV, qui gouverne l'ensemble de l'univers connu, souhaite augmenter la production d’épice. Il fait pour cela une offre à trois factions, les maisons Atréides, Harkonnens et Ordos, à qui il promet le contrôle d’Arrakis à celle qui lui livrera la plus grande quantité d’épice.




Les Atréides sont de nobles guerriers natifs de la verdoyante planète Caladan et cherchant généralement à trouver une issue pacifiques aux conflits. 


Paul Atreides - tiré du film Dune

Les Harkonnens sont des êtres cruels et sanguinaires venant du monde Giedi Prime qu'ils dirigent d’une main de fer. 


Feyd Rautha - tiré du film Dune

Les Ordos, qui n'apparaissent pas dans le roman, sont des commerçants spécialisés dans la manipulation et originaire d'une planète recouverte par les glaces. 


Maison Ordos


Le jeu :

Le joueur incarne le commandant d'une de ces trois maisons et doit envoyer ses troupes sur Dune dans le but conquérir la planète et d'en tirer un maximum d'épice. En plus des deux maisons concurrentes, le joueur se trouve confronté lors de certaines missions aux légions Sardaukars, une faction de soldats d’élite au service de l’empereur.

Sardaukar Artwork

Sorti en 1992 sur PC et 1993 sur Amiga, Dune II est considéré comme le précurseur des jeux de stratégie en temps réel actuels pour son système qui permet d'accumuler des richesses en moissonnant l'épice et de le réutiliser pour construire des armes.

Version PC

Version Amiga

Des jeux comme Warcraft ont suivi le même chemin, puis plus tard Command & Conquer ou Starcraft.

Son interface est très simple, on choisit son unité, ce qu'elle doit faire et c'est parti !


Les différentes versions sur Pandora :

Il existe plusieurs possibilités pour rejouer à ce petit bijou.

1 - On peut tout d'abord passer par la case DosBox.  
Il suffit de ressortir vos vieilles disquettes ou d'aller faire un tour ici et de l'installer sur votre console. Cependant il faut avouer que le maniement n'est pas aussi aisé qu'avec un véritable ordi alors je vous déconseille cette version.

2 - On peut jouer à la version Dune 2000 sur l'émulateur PSX.
Bon c'est sûr qu'elle a plus de gueule, mais franchement les contrôles sont vraiment pas adaptés pour ce genre de jeu et on se perd rapidement dans les boutons, notamment pour donner les ordres.
Je suis pas fan du tout.



3 - On peut utiliser la version OpenDune portée par Milkshake pour la Rebirth Competition.
Très bonne version, identique à l'originale, pas besoin de récupérer les données du jeu, l'appli le fait toute seule.
Cependant elle est conforme à l'original donc il faudra la documentation après la 1ère mission. ARF !
Bon évidemment on la trouve facilement, mais c'est franchement pas pratique de devoir sortir du jeu pour trouver la bonne réponse sur le fichier récupéré sur un site d'abandonware.
Bien mais peut mieux faire.




4 - La meilleure version à mon avis est donc Dune Dynasty par David Wang et portée par Ptitseb.
C'est en fait un 'remake' d'OpenDune avec bon nombre d'améliorations apportées notamment des graphismes en haute résolution et une option zoom.
Vous pourrez à tout moment zoomer ou dézoomer sur la zone que vous souhaitez et c'est on ne peut plus pratique pour avoir un oeil sur toute la zone de jeu.
Les graphismes haute résolution sont très fins, cependant je regrette que l'interface sur l'écran de la Pandora soit si petite. En effet, il n'est pas aisé au départ de savoir combien de cases on a besoin pour construire telle ou telle structure.
Mais à force d'y jouer la question ne se pose plus.


Ici une vidéo postée sur le Blog PandoraLive et l'article correspondant.



Vous allez pouvoir suivre le développement du portage ici.

Quelques liens :

Le site de l'auteur de Dune Dynasty est ici.

Le Wiki de Dune 2 est ici.

Si vous voulez jouer à Dune 2 sur votre navigateur, pas de souci ! C'est par ICI avec Dune 2 - Online.


BAF
Share on Google Plus
    Commentaire
    Commentaire

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire