S'il est un genre que j'affectionnais particulièrement lors de mes débuts sur le PC, c'est bien le First Person Shooter.
Il y avait quelque chose de magique : pouvoir se promener où on voulait et regarder dans tous les sens. Avant on était cantonné au case par case ou à de l'image fixe mais avec des jeux comme Wolfenstein 3D, le genre a carrément explosé.
Personnellement le jeu qui m'a le plus marqué et m'a fait baver devant le PC, c'est Ultima Underworld.
Je passais des heures sur mon Amiga avec des jeux comme Dungeon Master, Captive. Alors quand j'ai vu le premier UW, mon sang n'a fait qu'un tour : je vendrai mon âme au diable et le PC sera mien !
A l'époque un bon PC coûtait dans les 10.000 francs (1500€) et je me souviens que mon premier m'a coûté (enfin à mes parents) 14.000 francs pour un 486DX2 66Mhz et l'écran. Pour le même prix maintenant on pourrait se payer un machine 50x plus puissante ^^
Puis des jeux comme Wolfenstein 3D, Doom, Quake et Duke Nukem sont apparus. Toujours plus funs, plus violents, plus beaux, plus sanglants, les FPS sont maintenant incontournables dans le monde du jeu vidéo.
Ces jeux ont marqué des millions de joueurs dans le monde entier, il est donc normal de vouloir retrouver les sensations d'antan et de rejouer à ces petits bijoux.
Je vous propose donc une sélection chronologique de FPS jouables sur votre Pandora ainsi que les liens pour les trouver et des astuces pour configurer des commandes adaptées.
Retour vers les années 90 avec les premiers jeux d'ID Software. Ces jeux auront une influence énorme sur l'évolution du genre, on ne peut pas passer à côté.
Hovertank 3D (Avril 1991) - Id Software
Dans ce jeu, il faudra détruire des mutants après une catastrophe nucléaire et sauver les habitants dans un court laps de temps.
Pour tirer, il faudra utiliser ALT ou CTRL. Mais il est possible de changer la configuration dans DosBox, c'est par ici.
Le jeu est disponible ici.
Catacomb 3D (Novembre 1991) - ID Software
Ici vous incarnez un sorcier bloqué dans des catacombes. Vous pourrez lancer des boules de feu sur vos ennemis.
Il a eu plusieurs suites : Catacomb Abyss, Curse of the Catacombs et Terror of the Catacombs.
Les contrôles sont configurables directement pendant le jeu.
Le jeu est disponible ici.
Ultima Underworld (1992) - Looking Glass Studios
La série des Ultima est une légende dans le monde des jeux vidéos. Créée par Richard Garriot (aka Lord British), elle vous permettait d'incarner l'Avatar à la recherche des vertus dans le monde de Britannia.
Ici l'épisode en vue subjective et vous devez parcourir un labyrinthe immense à la recherche de la fille du baron Almric. Des heures de jeu, de l'exploration, de la magie, des combats... Une véritable révolution à l'époque notamment grâce à son moteur 3D sans équivalent.
Un second épisode est sorti quelques années plus tard basé sur le même moteur.
Les contrôles ne sont pas paramétrables et il y a quelques soucis avec la souris. Il faudra de temps en temps pointer sur l'écran tactile afin que le pointeur se déplace.
Le jeu est ici.
Wolfenstein 3D (Mai 1992) - ID Software
On ne présente plus le précurseur des FPS actuel. Ici on doit parcourir le château Wolfenstein et tuer les nazis (je hais ces gars là...) avant de se retrouver devant des boss géants. Un jeu très poétique en somme :D
Plein de mods différents sont sortis, et la suite officielle est Spear of Destiny.
Pour y jouer, il vous faudra le portage Pandora par Pickle ici.
Et placer les fichiers du jeu dans le répertoire appdata/wolf4sdl.
Les contrôles sont configurables dans le jeu directement.
Blake Stone (Décembre 1993) - Apogee Software
Voici un jeu utilisant le moteur de Wolfenstein mais se déroulant dans le futur. Vous incarnez Blake Stone et devez éliminer le docteur Goldfire. Vous attendent des mutants, des aliens, des aliens mutants, des mutants aliens, bref que du bonheur ^^
Un portage a été fait sur Pandora ici, mais je vous le déconseille car il utilise le moteur de Wolf 3D et les maps de Blake Stone, on a pas affaire au jeu original.
Les contrôles sont configurables directement pendant le jeu.
Le jeu est disponible ici.
Doom / Doom II (Décembre 1993/Octobre 1994) - ID Software
On ne présente pas non plus l'un des FPS les plus connus au monde avec ses suites (plus ou moins réussies), son film (magnifique ^^ ), son nombre incalculable de maps. Bref que du bonheur !
Sur Pandora, plusieurs portages sont disponibles mais n'offrent pas les mêmes options.
Je commence par Cocoa-DOOM à mon avis le plus complet. Il permettra de jouer non seulement à Doom et ses wads, mais aussi en multiplayer et vous avez des options de scaling intéressantes.
De plus il permettra de lancer des jeux comme Doom 2, Heretic, Hexen et Strife.
Ensuite, vous avez Chocolate-Doom. Il a moins d'options que Cocoa et freeze chez certains.
Une bonne alternative à Cocoa-Doom : DoomRunner. Il a une interface très intuitive et la possibilité de créer des profils suivant les wads que vous lancez. A tester.
Enfin, une version à part : ReMooD Gold. Elle permet de jouer à plusieurs en écrans splittés et une bonne compatibilité avec les wads comme Halflife/Halo et autres... A tester.
Les archives du jeu sont très simples à trouver, je ne les fournirais donc pas. Certains préférant Ultimate Doom au Doom original (ou autres).
Heretic (1994) - Raven Software
Changement de lieu et d'époque avec Heretic. Ici on combat des démons à coups de bâtons magiques, d'arbalètes et de boules de feu.
Il utilise le moteur de Doom et se lance avec Cocoa-DOOM.
Voici le fichier à placer dans appdata/cocoa_doom. C'est la version Shadow of the Serpent Riders qui comprend deux niveaux additionnels. Merci qui ? :D
Aleph One : Marathon Trilogy (Décembre 94/95/96) - Bungie Software
Si vous ne connaissez pas ce titre, je peux le comprendre.
La principale raison, c'est qu'il est sorti à l'origine sur Mac, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Cependant Bungie Software n'est pas inconnu. En effet c'est la boîte responsable du célèbre Halo sorti sur Xbox, ça y est vous tiltez ?
Dans cette trilogie composée de Marathon, Durandal et Infinity vous combattez les Pfhor, une race d'alien belliqueuse.
Du bon FPS comme on l'aime. Il est un peu 'raide' à mon avis et manque de fun mais il vous occupera pendant quelques heures.
Le portage Pandora se trouve ici.
Rise of the Triad (Décembre 1994) - Apogee Software
Nouvelle montée dans le gore et la violence avec Rise of the Triad. Ce jeu vous emmène sur une île pour tuer des fanatiques prêts à tuer des millions de gens. Jouissif à souhait !
Le portage Pandora se trouve ici et ces fichiers à placer dans appdata/rott.
Les contrôles sont paramétrables ingame.
StarWars Dark Forces (Février 1995) - LucasArts
Tout premier FPS à utiliser la licence StarWars, vous entrez dans la peau de Kyle Katarn afin de mettre un terme aux Dark Troopers. Un de mes FPS préférés !
Sur Pandora, n'espérez pas le faire tourner avec DosBox, il est vraiment trop lent même sur la version 1Ghz.
On va donc se rabattre sur la version PSX en utilisant PCSX-Rearmed et utiliser l'image iso ici.
May the force be with you !
Descent I et II (1995/1996) - Parallax Software
Dans le genre FPS mais diffèrent, voici Descent. L'originalité ici, c'est que vous pilotez un vaisseau dans un environnement 3D, mais vous pourrez vous déplacer en toute liberté n'importe où et dans tous les sens.
Un véritable carton à l'époque, une version rebirth a été portée pour la Pandora.
Pour Descent 1 vous devez récupérer le pnd ici et placer ces fichiers dans appdata/d1x/.d1x-rebirth .
Pour Descent 2 vous devez récupérer le pnd ici et placer les fichiers originaux dans appdata/d2x/.d2x-rebirth. Je ne les ai pas trouvé donc si une âme charitable peut les envoyer ;)
Hexen I et II (1995/1997) - Raven Software
Hexen I :
Voici la suite d'Heretic. Aussi sympa que le premier, cette fois-ci vous pouvez choisir votre personnage entre un guerrier, un clerc et un sorcier.
Il utilise le moteur de Doom et se lance avec Cocoa-DOOM.
Hexen II :
Second épisode mais celui-ci en full 3D, il surpasse son prédecesseur sur tous les points.
Sur Pandora, un portage est disponible ici, et il faudra installer ces fichiers dans appdata/hexen2/data1.
Pour les contrôles, je vous conseille de modifier les nubs afin que le D-pad vous permette de vous diriger/strafer et que le nub droit permette de tourner la tête.
Pour cela rendez-vous dans le menu pandora/settings/nubconfigurator et modifiez les paramètres comme ceci :
Ensuite dans le menu du jeu :
Attack : gâchette droite
Next weapon : B
Prev Weapon : A
Jump/Swim Up : gâchette gauche
Walk forward : haut sur le nub gauche
Backpedal : bas sur le nub gauche
Turn left : rien
Turn right : rien
Run : rien
Step left : gauche sur le nub gauche
Step right : droite sur le nub gauche
Sidestep : rien
Crouch : A
Use inv item : enter
Drop inv item : i
Inv move left : O
Inv move right : P
Le reste comme vous voulez.
Par contre :
- augmentez la mouse speed
- Always run : on
- Invert mouse : off
- Mouse look : on
- Use mouse : on
Duke Nukem 3D (Janvier 1996) - 3D Realms
'Hail to the King, baby !' On ne présente plus ce jeu légendaire mélangeant de l'action, du fun, du sexe, de la violence, des jurons, des aliens et du sang. Tout simplement indispensable !
Un portage Pandora a été fait tout récemment et c'est vers lui qu'on va se tourner. Il propose le multijoueur et des contrôles adaptés à la Pandora.
Il faut récupérer le pnd ici et placer ce fichier dans appdata/duke3d/.eduke32.
'It's time to kick ass and chew bubble gum,
and I'm all outta gum !'
Strife (Mai 1996) - Velocity Inc.
Voici un autre jeu utilisant le moteur de Doom, mais cette fois avec un peu de dialogue avec des NPC et de recherche.
On va donc utiliser Cocoa-DOOM pour le lancer
Quake I,II,III (1996/1997/1999) - ID Software
Nouvelle révolution dans le monde du FPS, Quake fut le premier à utiliser un moteur en full 3D. Les parties en multi, les mods, les maps ont fait le succès de ce jeu. Les suites sont tout aussi bonnes.
Quake I :
Sur Pandora, il existe plusieurs versions disponibles.
- Tout d'abord GLQuake-ES qui permet de retrouver la version OpenGL de Quake. Récupérez le pnd et placez les fichiers .pak dans appdata/quake1/id1.
Vous pourrez placer les wads Hipnotic et Rogue notamment dans des répertoires séparés, ils seront reconnus.
Pour les contrôles, je vous conseille de modifier les nubs afin que le D-pad vous permette de vous diriger/strafer et que le nub droit permette de tourner la tête.
Pour cela rendez-vous dans le menu pandora/settings/nubconfigurator et modifiez les paramètres comme ceci :
Left nub : Joystick
Right nub : Mouse movement
Puis dans les contrôles du jeu :
Attack : gâchette droite
Change weapon : B
Jump/Swim Up : gâchette gauche
Walk forward : haut sur le D-Pad
Walk backward : bas sur le D-Pad
Turn left : rien
Turn right : rien
Step left : gauche sur le D-Pad
Step right : droite sur le D-pad
Et tout le reste : rien
Mettez vous en always run aussi.
- Autre possibilité : DarkPlaces. Cette version comprend un moteur modifié avec des effets de lumière et d'ombre sur le jeu.
Vous devrez placer les pak dans appdata/darkplaces/id1. Les contrôles sont très bons car le nub gauche est utilisé pour se déplacer et le droit pour tourner la tête, on se croirait sur un pad next-gen.
Quake II :
Deux possibilités.
- Utilisez en priorité IOquake2. Le portage est très beau en nanoGL et ne souffre pas de réel problème.
Placez les pak dans appdata/quake2/baseq2.
Pour les contrôles, je vous conseille de modifier les nubs afin que le nub gauche vous permette de vous diriger/strafer et que le nub droit permette de tourner la tête.
Pour cela rendez-vous dans le menu pandora/settings/nubconfigurator et modifiez les paramètres comme ceci :
Left nub : Joystick
Right nub : Joystick
Puis dans les contrôles du jeu :
Attack : gâchette droite (ou gauche comme vous préférez)
Next weapon : B
Previous weapon : A
Walk forward : on ne change rien
Backpedal : on ne change rien
On ne change rien jusqu'à
Up/Jump : gâchette gauche (ou droite comme vous préférez)
Down / Crouch : X
Inventory : i du clavier
Use Item : Enter
prev item : o du clavier
next item : p du clavier
N'oubliez pas de régler la mouse speed.
Et toujours en always run.
- autre possibilité : Yamagi Quake 2.
Mais apparemment il bugge et freeze régulièrement, je vous le déconseille.
Quake III :
Ici, on a pas le choix c'est IOQuake3 qu'il vous faut.
Lancez le une première fois, puis copiez les .pak dans appdata/quake3/baseq3. Je ne peux pas les fournir car trop volumineux.
Pour les contrôles, là c'est plus ardu. Il faudra d'abord règles les nubs comme Quake 2 :
Puis dans le menu du jeu :
Look :
- baissez la mouse speed presque au minimum
- smooth mouse : on
- free look : on
Move :
- always run : on
- run/walk : rien
- walk forward : haut sur le D-pad
- backpedal : bas sur le D-pad
- step left : gauche sur le D-Pad- step right : droite sur le D-pa
- up/jump : gâchette gauche (ou droite)
- down / crouch : X
Shoot :
- attack : gâchette droite (ou gauche)
- next weapon : B
- prev weapon : A
Et voilà, règlez le reste si vous jouez en multi.
Shadow Warrior (1997) - 3D Realms
Celui a marqué par sa violence, son côté gore et fun à la fois, et aussi par sa difficulté. Vous incarnez Lo Wang, un Shadow Warrior, et devez vous battre contre des créatures maléfiques.
Sur Pandora, McObit vient de sortir un portage, il faudra le lancer une fois et installer ce fichier dans appdata/shadowwarrior.
Les contrôles sont configurables ingame.
Blood (1997) - 3D Realms
Un autre jeu qui a marqué son époque ! Ici, on joue le rôle de Caleb et il faudra se battre contre des tonnes de zombies, moines et autres monstres. Il aura des armes étonnantes comme de la dynamite, une poupée vaudou, un pistolet à fusée...
Génial en solo comme en multi, il est tout simplement indispensable.
Attention, sur Pandora on ne pourra y jouer qu'avec DosBox ou Qemu. Voici les liens vers leurs tutos respectifs : Dosbox, Qemu.
Via DosBox, il faudra réduire les détails au minimum, overclocker la Pandora à fond et mettre les sons au minimum de qualité pour avoir quelque chose d'à peu près jouable.
Les contrôles sont paramétrables ingame.
Ne le cherchez plus, il est ici :D
Aliens Versus Predator (1999) - Fox Interactive
Ici on s'attaque à une licence explosive. Vous pourrez incarner un Marine, un Alien ou un Predator dans une campagne solo excellente.
Si vous voulez en savoir plus, relisez cet article écrit lors de son portage sur Pandora.
Il faudra récupérer le .pnd ici, et installer ces fichiers dans appdata.
Pour les contrôles, c'est un peu plus corsé.
Tout d'abord, configurez le nubconfigurator ainsi :
Le D-Pad permettra de se déplacer, le nub droit servira à bouger la caméra.
Pour les ALIENS :
Menu Mouse Configuration :
Vertical Axis : Looking
Vertical Sensivity : à fond
Horizontal Axis : Turning
Horizontal Sensivity : à fond
Invert VA :No
Auto Centre:No
Menu Joystick :
Joystick enabled : no
Le reste on s'en fout
Menu Alien Key Config :
Forward : Haut du Dpad
Backward : Bas du Dpad
Left : rien
Right : rien
Strafe : rien
Strafe left : gauche du Dpad
Strafe right : droite du dpad
Look up:rien
Look down:rien
Centre view:rien
Walk : j'ai rien mis mais comme on veut (pour marcher doucement)
Crouch/Climb : gâchette droite - pour grimper aux murs
Jump : Y
Operate : X
Claw Attack (griffes) : gâchette gauche
Tail attack (queue) : B
Le reste on s'en fout sauf pour le multi
Pour les MARINES :
Menu Mouse Configuration :
Vertical Axis : Looking
Vertical Sensivity : à fond
Horizontal Axis : Turning
Horizontal Sensivity : à fond
Invert VA :No
Auto Centre:No
Menu Joystick :
Joystick enabled : no
Le reste on s'en fout
Menu Marines Key Config :
Forward : Haut du Dpad
Backward : Bas du Dpad
Left : rien
Right : rien
Strafe : rien
Strafe left : gauche du Dpad
Strafe right : droite du dpad
Look up:rien
Look down:rien
Centre view:rien
Walk : j'ai rien mis mais comme on veut (pour marcher doucement)
Crouch: X
Jump : Y
Operate : A
Fire primary : gâchette gauche
Fire secondary : gâchette droite
Next weapon : P
Previous weapon : O
Flashback : Q du clavier
Image : W du clavier
Throw : E du clavier
Jetpack : R du clavier
Le reste on s'en fout. Pour les 4 derniers, on peut aussi assigner ce qui sert le plus souvent à un bouton, comme le Image intensifier que on peut mettre sur B par exemple.
Pour le PREDATOR :
Menu Mouse Configuration :
Vertical Axis : Looking
Vertical Sensivity : à fond
Horizontal Axis : Turning
Horizontal Sensivity : à fond
Invert VA :No
Auto Centre:No
Menu Joystick :
Joystick enabled : no
Le reste on s'en fout
Menu Predator Key Config : Le plus difficile car il a plein d'options
Forward : Haut du Dpad
Backward : Bas du Dpad
Left : rien
Right : rien
Strafe : rien
Strafe left : gauche du Dpad
Strafe right : droite du dpad
Look up:rien
Look down:rien
Centre view:rien
Walk : j'ai rien mis mais comme on veut (pour marcher doucement)
Crouch: X
Jump : Y
Operate : Enter du clavier
Fire primary : gâchette gauche
Fire secondary : gâchette droite
Next weapon : B
Previous weapon : A
Flashback : Q du clavier
Cloack Invisibilité : W du clavier
Cycle : E du clavier
Zoom In : O
Zoom Out : P
Grappling : R
Recall Disc : T
Le reste on s'en fout.
Et voilà !!!!
Certains diront : eh mec t'as oublié ce jeu, et celui-là, et aussi ça !!!
Oui mais je les connais pas tous non plus et j'ai mis ceux auxquels j'ai le plus joué étant plus jeune. De plus certains tourneront mal ou pas du tout sur Pandora, donc à chacun de tester. Si vous trouvez des perles ou que vous voulez que je teste un jeu, n'hésitez pas à commenter.
Je ne vais pas vous laisser sans vous donner quelques liens !
D'abord la chaîne Youtube de Balgorg dédiée aux FPS, de leur origine aux tout derniers sortis, incontournable !
Evidemment, c'est toujours bien de voir en live le rendu des jeux sur la Pandora.
Alors voici une vidéo avec la plupart des FPS présentés sur cet article. Ils tournent sur une 1Ghz overclockée de temps en temps à 1.2 Ghz pour avoir quelque chose d'à peu près propre.
Have fun !
Merci
RépondreSupprimer